QU’EST-CE QUE L’ASSONANCE COGNITIVE / COGNAISSANCE?

La dissonance cognitive se définit comme étant l’inconfort expérimenté sous l’emprise de deux ou plusieurs idées contradictoires. Dans le monde de l’informatique de santé en rapide évolution, la dissonance cognitive abonde parmi des spécialistes brillants et dynamiques.

Nous nous sommes souvent demandés pourquoi il n’existait pas, pour la dissonance cognitive, de terme avoisinant au sens positif. Ayant déterminé qu’un tel concept s’avérait nécessaire à la formation d’une équipe harmonieuse pour aller plus loin dans le développement des services de santé, nous avons, donc, nous-mêmes formulé une telle locution: « l’assonance cognitive » pour désigner le fait d’arriver à concerter plusieurs idées, de façon harmonieuse et mélodieuse. Une assonance cognitive est indispensable pour rompre avec un jeu à somme nulle et arriver au triomphe d’une somme positive du développement de consensus où chaque acteur en ressort avec une solution adaptée à ses besoins d’intégration.

Cognaissance est spécialiste dans la collaboration avec des équipes de dirigeants de l’industrie pour les conduire ensemble au développement d’un consensus, et à engendrer de nouvelles solutions qui permettent d’harmoniser les idées et les technologies pour atteindre une assonance cognitive, là où auparavant il existait tant de conflit et de dissonance.

ECHELLE GLOBALE

Cognaissance incorpore une expertise en matière de mise en œuvre au plan international des normes de l’informatique de santé ainsi que de la réglementation et des spécifications de sécurité et de confidentialité.

Dans le cadre de son travail sur des projets TI santé à travers le Canada, les Etats Unis, la France, d’autres pays d’Europe et en Asie, l’équipe Cognaissance a su développer un savoir-faire précieux en ce qui concerne les voies suivies par des pays différents pour résoudre l’intégration des normes IT santé ainsi que les défis présentés par la protection de la vie privée et la sécurité.